Sommaire

Le miel de manuka est un miel très particulier. De par sa zone de « fabrication » jusqu’à son utilisation, il est exceptionnel à plus d’un titre. Point commun avec les autres miels plus connus tels que le miel d’acacia ou de lavande, le miel de manuka a besoin d’abeilles et de fleurs pour pouvoir être fabriqué.

Comme tous les miels, il possède également de nombreux bienfaits. Alors en quoi est-il exceptionnel ? Petit tour d'horizon.

D’où provient le miel de manuka ?

Le miel de manuka vient de Nouvelle-Zélande et d’Australie. C’est là-bas que les maoris, civilisation locale, en ont fait un véritable médicament :

  • Ce miel est issu des fleurs d’un arbre appelé arbre à thé (de son nom scientifique Leptospermum scoparium).
  • Avec une zone géographique relativement petite, la production de miel de manuka est rythmée par les deux périodes de floraison de l’arbre à thé.
  • C’est aujourd’hui un marché très lucratif car les volumes de miel extraits ne sont pas très importants, ce qui implique que le miel de manuka connait lui-aussi des contrefaçons.

C’est pourquoi, pour éviter la prolifération de miel contrefait, les rares importateurs étiquettent tous les pots et réalisent des analyses de chaque récolte. Le résultat étant disponible à tout moment grâce à Internet, puisqu’il suffit d’aller sur un site et de saisir le numéro du lot pour accéder à l’ensemble des analyses.Ce qui permet à certains professionnels d’afficher clairement la traçabilité et la qualité du miel pour des miels déclarés sans pesticide.

Caractéristiques du miel de manuka

Miel de manuka : ses propriétés

Le miel de manuka a de multiples propriétés, il est utilisé de manière très officielle dans des cliniques du monde entier :

  • Il est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
  • Pour pouvoir quantifier la puissance de son action sur le corps humain, il a été créé un indice : l’U.M.F, pour Unique Manuka Factor. Plus cet indice est élevé et plus le miel aura un pouvoir antibactérien et cicatrisant fort.
  • Les recherches sur ce miel ont permis de mettre en évidence, de manière scientifique, la présence du méthylglyoxal.

Bienfaits du miel de manuka

De chercheurs ont observé que le miel de manuka était :

  • capable de stopper le développement d’un staphylocoque doré résistant aux antibiotiques ;
  • très efficace contre les bactéries responsables ou impliquées dans des sinusites, angines, bronchites ;
  • utilisé dans les centres hospitaliers des grands brûlés grâce à son fort pouvoir cicatrisant.

Le miel de manuka est utilisé de manière préventive, à raison d’une cuillère à café tous les jours le matin.

C’est le miel le plus puissant mais aussi le plus cher, ce qui lui vaut la classification comme miel thérapeutique par opposition au miel gastronomique connu de tous.

Le miel a de nombreuses vertus : toutes les infos dans nos contenus complémentaires !

Aussi dans la rubrique :

Élever des abeilles

Sommaire

Apiculture : principe et caractéristiques

Apiculture

Principe d'élevage d'abeilles

Calendrier apicole Récolte du miel Élevage des abeilles

Connaître les abeilles

Abeilles ouvrières Reine des abeilles Abeille solitaire Faux bourdon Abeille Essaim d'abeilles Abeille à miel

Acheter des abeilles

Achat d'abeilles

Produits de la ruche

Propolis Rayon de miel Cire d'abeille Miel de manuka Gelée royale Miel d'abeilles

Maladies des abeilles

Maladie des abeilles

Matériel d'apiculture

Enfumoir Matériel d'apiculture Vêtement d'apiculteur

Divers

Voir 1 article de plus