Comment sauver une abeille

Question détaillée

Question posée le 27/06/2016 par Solène

Bonjour,

Voilà, aujourd'hui nous avons trouvé une abeille à terre chez nous qui semblait faible. Je l'ai ramassée et l'ai mise dans une boîte avec quelques fleurs et un peu de miel ( gelée royale)et d'eau. Elle a tout de suite été manger. Elle semblait aller mieux mais quand je suis retournée la voir elle ne bougeait plus du tout. J'étais sûre qu'elle était morte, j'ai donc voulu l'observer pour voir comment étaient faits ces animaux et à ma grange surprise, j'ai remarqué que son abdomen se contractait dès que je le touchait. Je l'ai donc remise dans la boîte avec sa trompe (qu'elle ne replié plus) dans la gelée royale pour qu'elle n'ai pas besoin de se déplacer pour se nourrir si elle se réveille. Je l'ai aussi mise dans la pièce la plus chaude de la maison en me disant que ça pourrait l'aider... Cela fait maintenant 3 ou 4h qu'elle est dans cette position comme si elle était morte. Elle semble assez raide et ne bouge pas, sauf son abdomen qui se contacte assez régulièrement.

Je voulais donc savoir si cette petite abeille avait des chances de survivre et si oui, ce qu'il faut faire pour l'aider...

Merci pour vos réponses.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/06/2016 par un Ancien expert Ooreka

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait plus rien à faire pour cette abeille, il faut savoir que les butineuses que vous voyez sur les fleurs sont en générale en fin de vie, en effet, normalement ce sont les abeilles qui ont 3 semaines de vie qui sortent pour butiner or, 3 semaine c'est un peu plus que la moitié de leurs vie sachant qu'une abeille en pleine saison vit entre 5 et 6 semaines, l'abeille ne peux vivre indéfiniment en dehors de la colonie. Chaleur, nourriture et la vie dans colonie sont les seules choses importante pour l'abeille.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/06/2016 par Anonyme

D'accord, merci pour ces informations. J'espere juste que sa mort ne sera pas trop douloureuse dans ce cas...

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !